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 Suspension temporaire de l'utilisation des ailes non homolog

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Gégé
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Gégé


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Suspension temporaire de l'utilisation des ailes non homolog Empty
MessageSujet: Suspension temporaire de l'utilisation des ailes non homolog   Suspension temporaire de l'utilisation des ailes non homolog Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:35

21 JUILLET 2011

FÉDÉRATION

COMMUNIQUÉ

Suspension temporaire de l'utilisation des ailes non homologuées
dans les compétitions de parapente

Après les prises de position de la CIVL et à l'issue d'une large
concertation,
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL LIBRE A DÉCIDÉ DE SUSPENDRE
TEMPORAIREMENT L'UTILISATION DES AILES NON HOMOLOGUÉES DANS LES
COMPÉTITIONS DE PARAPENTE DE DISTANCE INSCRITES À SON CALENDRIER
(internationales, nationales, régionales et amicales). Cette décision
est à effet immédiat.

Le déclencheur de ce changement des règles en milieu de saison est
lié aux tragiques événements du championnat du monde de Piedrahita et
à la décision de la CIVL. Les discussions et les consultations menées
depuis douze jours aussi bien auprès des pilotes de compétition, des
pilotes de loisir, que des constructeurs et autres professionnels du
milieu ont donné des avis très partagés, voire opposés, sur les
décisions immédiates à prendre. En revanche, IL SE DÉGAGE UN
CONSENSUS UNANIME SUR LA NÉCESSAIRE ÉVOLUTION À LA FOIS DES FORMATS
DE COMPÉTITION ET DE L'ADÉQUATION DU COUPLE PILOTE/MACHINE.

La fédération avait estimé encore récemment (_voir extrait du CR du
comité directeur du 25 juin 2011 à
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/extrait_CR_CD250611_voilesencompet.pdf_)
que les risques de voir sa responsabilité mise en cause dans un litige
devant la justice suite à un accident avec une voile non homologuée en
compétition, étaient acceptables car une analyse des données
statistiques sur les accidents dans les compétitions françaises ne
permettent pas d'incriminer les voiles non homologuées comme cause plus
importante d'accidents. La FFVL avait pourtant été déjà alertée par
les juristes, ces derniers estimant que le risque était déjà bien
trop grand.

Les événements de Piedrahita et leurs conséquences rendent
malheureusement impossible, pour une fédération consciente de ses
responsabilités, de s'en tenir à cette position : les échanges que
nous avons depuis une semaine, non seulement avec nos juristes, mais
avec ceux du ministère des Sports et nos assureurs nous amènent à
garantir la pérennité de notre fédération, au service de tous ses
licenciés, face aux risques de recours sur le plan civil et pénal,
aujourd'hui augmentés de façon très sensible du fait des prises de
position internationales.

LA FFVL VA S'INVESTIR POUR TRAVAILLER À DES SOLUTIONS ET LES METTRE EN
ŒUVRE DÈS QUE POSSIBLE SUR NOTRE TERRITOIRE.

Dans l'immédiat, nous attendons des réponses écrites :

· de notre assureur afin qu'organisateurs et compétiteurs puissent
être rassurés sur leur couverture : notre courtier, consulté
oralement, nous conseille de faire cette démarche car la position
publique de la CIVL et de nombreuses fédérations européennes n'est
pas un élément négligeable qu'il serait possible de faire semblant
d'ignorer

· de notre ministère de tutelle : il s'agit de l'informer sur le fond
de cette situation relative aux compétitions de distance afin de
l'amener à continuer à nous soutenir dans l'utilisation des voiles non
homologuées dans les compétitions en France (une première réaction
orale va pour l'instant dans le sens d'une interdiction de ces voiles).

Nous allons aussi nous adresser à la CIVL :

Son communiqué du 18 juillet relativise un peu sa décision prise
pendant les championnats du monde, mais ne l'annule cependant pas. Il
est important que l'analyse des causes des accidents soit menée
rapidement et sérieusement. La mesure prise pour mettre fin aux
championnats du monde que nous comprenons mais qui n'est ciblée que sur
un aspect matériel global, « les voiles non homologuées », laisse
penser que l'utilisation de ces voiles serait le seul facteur
accidentogène. Ce n'est pas notre point de vue et de nombreux pilotes
se trouvent ainsi très pénalisés pour tous les efforts qu'ils font
pour progresser dans le haut niveau. Il est nécessaire de faire
évoluer plus nettement et plus favorablement l'avis de la CIVL pour
qu'il ne puisse pas être retenu à charge contre les fédérations qui
autoriseraient l'utilisation des voiles non homologuées.

Lors de la dernière assemblée générale de la CIVL, nous avions
proposé d'ajouter à la norme actuelle une graduation supplémentaire
pour les ailes de « haut niveau ». Il nous faut tous travailler au
plus vite à l'écriture de ce document. Il faut aussi revoir, au niveau
international, la sélection aux compétitions de cat 1 ainsi que le
nombre acceptable de participants. En France nous devons créer des
classements différenciés avec les titres correspondants. Les règles
sportives doivent évoluer et nous devons notamment retravailler sur le
type d'épreuves et/ou les systèmes d'arrivées pour revenir à des
formats de manches favorisant les choix tactiques plutôt que les vols
en grappe incitant certains à accélérer de façon inconsidérée.

Nous faisons le maximum pour que tous les éléments qui nous ont
amenés à prendre cette décision aujourd'hui soient infléchis dans un
sens plus favorable aux compétiteurs qui ont fait les efforts pour
mettre en cohérence leur technique et leur voile et participent ainsi
au progrès de toute l'activité. Il est évident que toute évolution
de la situation sera examinée attentivement afin que cette décision de
suspension temporaire soit la plus courte possible, mais vous aurez
compris que certains obstacles ne vont pas être levés du jour au
lendemain malgré toute la bonne volonté et l'énergie que nous y
mettrons.

LES DIRIGEANTS DE LA FÉDÉRATION ONT PLEINEMENT CONSCIENCE DES
CONSÉQUENCES PÉNIBLES DE CETTE DÉCISION POUR BIEN DES PILOTES ET POUR
LES ORGANISATEURS. LA COMMISSION COMPÉTITION PARAPENTE VA RÉPONDRE
AUSSI VITE QUE POSSIBLE AUX QUESTIONS RÉGLEMENTAIRES DEVANT EN
DÉCOULER.

Nous vous demandons à tous de comprendre et de respecter cette
disposition et de participer activement à la construction du futur de
nos pratiques.

Le bureau directeur de la FFVL.

__________________________________________________________

Yves GOUESLAIN

Directeur Technique National Vol Libre

4, rue de Suisse 06000 NICE
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